Abbaye de Boquen

Cette abbaye située près de Plénée-Jugon, à l’orée de la forêt, est fondée en 1137 par Olivier II, comte de Dinan.

camping qualite location piscine pêche bretagne

Cette abbaye située près de Plénée-Jugon, à l’orée de la forêt, est fondée en 1137 par Olivier II, comte de Dinan. Sa fondation est parrainée par l’abbaye de Bégard fondée quelques années plus tôt. L’ampleur de ses bâtiments permet de croire qu’elle abrita une centaine de moines et de convers. L’abbaye connaît un rapide développement et une grande prospérité dès sa création, ce qui lui permet d’étendre rapidement son domaine.

Le déclin de l’abbaye se manifeste à partir du XVIè siècle, avec les contraintes de la commende et lors des guerres de la Ligue (1588 – 1598), pendant lesquelles elle pâtit de nombreux pillages. A la veille de la Révolution, seuls le prieur et trois moines l’habitent encore. En 1790, l’abbaye est vendue comme bien national pour une bouchée de pain. Laissée totalement à l’abandon pendant plus d’un siècle, elle est transformée en simple carrière de pierre.

En 1936, un moine cistercien nommé Dom Alexis revient à Boquen et prend possession de l’Abbaye. Avec quelques moines, il restaure peu à peu la vie monastique selon la Règle de l’Ordre Cistercien et entreprend la reconstruction des bâtiments (réfectoire, bibliothèque, chapelle,…), l’œuvre d’une vie entière.

Ces efforts vaudront à l’Abbaye d’être classée Monument Historique en 1938.

Les efforts de Dom Alexis sont couronnés lors de la Consécration de l’église abbatiale en août 1965, à laquelle il assiste sur une civière, épuisé par une vie de labeur, en présence d’une foule de personnalités religieuses et civile. Dom Alexis meurt au mois de novembre de la même année.
Le cardinal Feretto, protecteur de l’Ordre des Cisterciens, qui présidait à la consécration de l’église abbatiale rendit hommage à Dom Alexis en ces termes :
« Peut-être avons-nous là un fait unique dans l’histoire. Pensez que cette œuvre est le fruit de bientôt trente années d’un travail continu, soutenu par une foi sans rivale, par une volonté de fer, un courage invincible qui ne s’est pas arrêté devant les innombrables difficultés qu’a dû surmonter celui que nous pouvons appeler le nouveau fondateur de Boquen : le R.P. Dom Alexis Presse ».

De 1976 à 2010, à l’appel de l’Eglise, une communauté de moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno vit et prie à Boquen.
La Communauté de Chemin Neuf remplace les moniales depuis janvier 2011.

A ne pas manquer :

Eglise abbatiale du XIIè siècle, classée Monument Historique (style roman, mêlé à un style ogival naissant) qui abrite le tombeau de Dom Alexis ;

Dans l’église abbatiale : charpente de bois avec un jeu arachnéen en forme de vaisseau, réalisé dans les années 1960 – 1965 par les Compagnons du devoir et du Tour de France d’Angers ;

Chœur du 15è siècle, où fut enterrée la dépouille de Gilles de Bretagne, le frère du Duc François II, assassiné par les partisans de son propre frère dans la prison de son château de la Hardouinaye à Merdrignac (Ce serait lors du passage de sa dépouille que serait apparut le fameux « Pas de l’Ane » de Plénée-Jugon) ;

Dans l’une des chapelles latérales du transept sud, une vierge à l’enfant en bois polychrome du XVè siècle ;

Le moulin de l’Abbaye, en cours de restauration.

Infos Pratiques :

Visite libre de l’Abbaye, toute l’année de 9h à 17h (19h l’été), en dehors des offices liturgiques.

Exposition permanente sur l’historique et la vie de l’Abbaye, projection de vidéos sur la vie des moniales.

Exposition-vente de l’artisanat du monastère (Faïences peintes à la main, sculptures sur bois, en dolomie, produits naturels, etc.)

Horaires des offices liturgiques : L’Eucharistie du Dimanche est habituellement célébrée à 11h. Pour les autres horaires, se renseigner au monastère (02 96 30 22 36)

Notre Dame de la Croix Vivifiante
Boquen
22640 PLENEE JUGON
Tél : 02.96.30.22.36

 

Nos locations

 -

Des hébergements tout confort au coeur de la nature pour vos vacances en Bretagne.

Découvrir nos locations

Le camping

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants.

Des emplacements spacieux et intimes pour vous et votre famille dans un cadre de verdure.

Découvrir le camping

Un service impeccable et des installations très bien tenues. Nous avons passé un très agréable séjour.

- Frédéric -

Actualité

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac.
NOUVEAUTES 2017 !!

Et voici en avant première une petite partie des nos nouveautés pour la saison 2017 : (...)

En savoir plus...