Le Chateau de la Hunaudaye

Le Château de la Hunaudaye est un château fort médiéval construit au XIIè siècle, sur un ancien site gallo-romain à l’orée de la forêt de la Hunaudaye.

H I S T O I R E

Le château fort de la Hunaudaye a été construit il y a 800 ans sur un ancien camp militaire gallo-romain du 4è siècle.
Vers 1220, Olivier Tournemine choisit cette cuvette marécageuse déjà aménagée pour défendre la rivière Arguenon. C’est le duc de Bretagne qui lui donne cette mission. Au 13è siècle, cette rivière sépare deux pays en conflit, le Penthièvre (pays de Lamballe) et le Poudouvre (pays de Dinan). La Hunaudaye défend le Penthièvre où se trouvaient des possessions du duc de Bretagne.
Le château semble ne pas avoir été attaqué lors de ce conflit. Mais au 14è siècle, il est détruit lors de la guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre oppose deux grands seigneurs bretons qui réclament à leur profit la couronne ducale. D‘un côté, Jean de Monfort est soutenu par les anglais. De l’autre, les famille Penthièvre et Blois sont soutenues par les français. Dès le début de la guerre, le château est détruit par l’armée de Jean de Monfort.

Pierre Tournemine commence la reconstruction dès la paix conclue. Elle s’étend sur près d’un siècle.
Commencent alors pour la famille Tournemine et la Hunaudaye les années prestigieuses. Les Tournemine deviennent de puissants seigneurs proches du duc de Bretagne et de sa famille.
En 1487, Ils reçoivent le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’entend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses.
Cette époque fastueuse va se poursuivre jusqu’au 17è siècle, date à laquelle est construit l’escalier Renaissance qui dessert l’un des trois logis (bâtiments d’habitation réservé au seigneur et à sa famille) du château. Cet ajout témoigne de la diffusion de modes et modèles français et royaux dans la noblesse bretonne.
Mais le 17è siècle est aussi le siècle du déclin. Les Tournemine s’éteignent. Le château et sa seigneurie sont peu à peu délaissés.

Pendant la Révolution française, les chouans parcourent le pays. On s’inquiète à Lamballe de voir la Hunaudaye leur servir de lieu de repli. Un groupe de révolutionnaires intervient plus ou moins légitimement.
En 1793, il incendie le château. Le mobilier, les toitures, les planchers de bois et les archives disparaissent. Le pont-levis est abattu.

L’état du château va se dégrader tout au long du 19è siècle quand le château sert de carrière de pierre. Suite à l’effondrement d’une tour, l’Etat décide de classer le monument en 1922. Depuis 1977, le château est géré, entretenu et mis en valeur par l’association du château de la Hunaudaye.

Vous pouvez poursuivre la découverte de ce site à travers des visites guidées, des expositions, des ateliers pour enfants, des spectacles, et des parcours nocturnes.

Château de la Hunaudaye
22 270 PLEDELIAC
Tél. 02 96 34 82 10
www.la-hunaudaye.com

Nos locations

 -

Des hébergements tout confort au coeur de la nature pour vos vacances en Bretagne.

Découvrir nos locations

Le camping

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants.

Des emplacements spacieux et intimes pour vous et votre famille dans un cadre de verdure.

Découvrir le camping

Parc aquatique, les alentours, activités proposées sur le lac, par la maison pêche et nature - Nous vous conseillons l’activité "je pêche mon premier poisson", notre fils a adoré. Accueil au top Mobilhome TAOS au top

- Mathilde -

Actualité

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac.
NOUVEAUTES 2017 !!

Et voici en avant première une petite partie des nos nouveautés pour la saison 2017 : (...)

En savoir plus...