Saint Malo

Une cité fondée au XIIème siècle Saint-Malo berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin.

camping qualite location piscine pêche bretagne

Une cité fondée au XIIème siècle

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d’Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

Saint-Malo indépendant

Pour mieux garder les franchises portuaires, les Ducs de Bretagne ont fait bâtir le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer ensuite en "République Indépendante" pendant 4 ans, jusqu’à l’abjuration du Roi Henri IV.

Déjà, de 1534 à 1542 Jacques Cartier avait doublé la route des Terres-Neuves et découvert le Canada.

Une ville prospère

La Ville appelée jadis « Saint-Malo de l’Isle  » resserrée dans son enceinte étroite (16 hectares) autour de sa cathédrale, brûla partiellement au cours d’un premier incendie en 1661.

Dans les années suivantes, Vauban et Garangeau la transformèrent de nouveau en l’agrandissant à 4 reprises jusqu’à 24 hectares. Grâce à ses navigateurs et ses marchands qui arment pour les Indes, la Chine, l’Afrique, les Amériques ; la prospérité de la cité est prodigieuse aux XVII et XVIIIe siècles.

La ville des explorateurs

Gouin de Beauchesne affronte le Cap Horn en 1701, Mahé de la Bourdonnais colonise les Mascareignes et reprend Madras, Maupertuis part en Laponie en 1736 mesurer la forme de la Terre. Ses corsaires, Duguay-Trouin qui s’empare de Rio de Janeiro en 1711 et Surcouf lui donnent une prestige considérable.

Après la fin de la "Guerre de Course" en 1815, Saint-Malo maintiendra encore ses armements pour Terre-Neuve et poursuivra l’aménagement de son port.

L’héritage de ses grands hommes

La richesse des négociants ne s’exprime pas mieux que dans les constructions qu’ils ont laissées. Si les maisons à pans de bois à vitraux peints ressemblant à des châteaux-arrières de navires ont presque toutes disparu (La Maison des Poètes et des Ecrivains), les anciennes constructions de pierres sont encore assez nombreuses pour témoigner de ce que fut la richesse de Saint-Malo (L’Hôtel d’Asfeld).

Saint-Malo dans le XXème siècle

Les combats de 1944 dévastent le port et détruisent l’Intra Muros à 80%. Si la reconstruction lui a restitué sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique et de fastes maritimes, se dote depuis des équipements indispensables à l’un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord.

Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent : c’est la naissance du Grand Saint-Malo et un nouveau départ pour la ville.

Le nautisme, les transat

La Cité Corsaire cultive son image nautique et cela lui vaut de disposer du label de qualité " France Station Nautique ". C’est donc en toute logique que Saint-Malo est le théâtre de nombreux grands événements, telle la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo, tous les quatre ans.

Nos locations

 -

Des hébergements tout confort au coeur de la nature pour vos vacances en Bretagne.

Découvrir nos locations

Le camping

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Piscine chauffée avec toboggan et pataugeoire. Mini ferme, Mini golf, Club enfants.

Des emplacements spacieux et intimes pour vous et votre famille dans un cadre de verdure.

Découvrir le camping

La situation du camping avec vue sur lac et son environnement, la découverte de la région, le rapport qualité/prix de l’hébergement, la gentillesse du personnel en général.

- Benoît -

Actualité

Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac. - Camping Qualité Au Bocage du Lac, 4 étoiles, en Bretagne, à Jugon Les Lacs. Bar snack restaurant grand Parc aquatique, piscine couverte, arbre a eau, piscines chauffées, toboggans et pataugeoire. Animations, Mini ferme, aire de jeux, Club enfants, salle de jeux ados, Location de chalet et mobiles home, haut de gamme, pêche, bord de lac.
NOUVEAUTES 2017 !!

Et voici en avant première une petite partie des nos nouveautés pour la saison 2017 : (...)

En savoir plus...