MENU
Une question ? appelez nous au 02 96 31 60 16 Réserver

A 30 minutes du camping : Fort la Latte, un château face à la mer en Bretagne

En face du Cap Fréhel, jouant les funambules en haut des falaises, se dresse le châteaux de Fort la Latte. A 30 minutes seulement du CAMPING BRETAGNE LE BOCAGE DU LAC, découvrez donc cette bâtisse spectaculaire. 

Une forteresse du 14e siècle

L’histoire du Fort la Latte remonte au 14e siècle. Sa construction fut décidée par Etienne III Goyon, seigneur de Matignon. Après sa prise, lors des guerres de religion, il est un temps laissé à l’abandon. Son intérêt stratégique refait surface sous Louis XIV, au 18e siècle. C’est à cette époque que Vauban y apporte des modifications et l’intègre au réseau défensif du littoral de Bretagne. Une place qu’il conserve jusqu’à la fin du Premier Empire. L’évolution des techniques et du matériel militaire le rendent obsolète. Il passe alors de main en main. Dans la première moitié du 20e siècle, il devient la propriété d’un passionné d’Histoire qui entreprend de le restaurer pour lui offrir une deuxième jeunesse tout en conservant pont-levis, murailles, donjon, oubliettes, engins de guerre et même un jardin médiéval.

un cadre exceptionnel

Lorsque l’on visite le Fort la Latte, on reste dans un premier temps bouche bée devant ce site exceptionnel. Le fort est en effet bâti à l’extrémité d’une péninsule rocheuse, véritable vaisseau de gré entouré par des falaises à pic où s’écrasent les vagues de la Côte d’Émeraude. Ce choix qui fut autrefois stratégique lui confère aujourd’hui un charme incomparable. Ce n’est pas pour rien que le Fort la Latte est le château le plus visité de Bretagne.

UN château médiéval

Après avoir marché jusqu’au fort en profitant du spectacle grandiose offert par ce château féodal dressé au milieu des flots, vous pourrez visiter l’intérieur de la forteresse. Les plus cinéphiles reconnaîtront les décors du film les Vikings avec Kirk Douglas et Tony Curtis dont certaines scènes furent tournées dans le fort la Latte. Pendant l’été, un guide en costume médiéval vous plonge dans l’atmosphère du Moyen-Age en Bretagne tout au long de votre visite. Le point d’orgue du passage à Fort la Latte se situe au sommet de son donjon. L’ascension de l’escalier circulaire est récompensée par un panorama à couper le souffle. Vous découvrez en effet du sommet du donjon de Fort la Latte des vues à 360° sur la Côte d’Émeraude et le Cap Fréhel. L’endroit parfait pour une photo de la côte bretonne ! Profitez donc de VOS VACANCES EN CAMPING EN BRETAGNE pour vous rendre au FORT LA LATTE pour une photo qui rendra jaloux vos amis sur les réseaux sociaux !!!

Horaires et tarifs des visites du Fort la Latte.