MENU
Une question ? appelez nous au 02 96 31 60 16 Réserver

Depuis le camping découvrez le Mont Saint Michel

Peu de sites en France, ou même en Europe, sont aussi spectaculaires que le Mont Saint-Michel. Ce chef d’oeuvre de l’art religieux médiéval se dresse sur un îlot au milieu des flots, au cœur d’une baie de toute beauté. Un lieu unique et une visite immanquable lors de vos vacances en CAMPING EN BRETAGNE AU BOCAGE DU LAC.

Ne soyons pas chauvin… Comme le dit le dicton « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie ». Le temps d’une visite depuis le CAMPING AU BOCAGE DU LAC, quittons donc la Bretagne pour la Normandie. Mais quelle visite !!!! Le Mont Saint-Michel est un lieu unique. Dans la baie du Mont Saint-Michel, Aubert, évêque d’Avranches, a fondé sur un îlot un sanctuaire dédié à l’archange Saint-Michel au 8e siècle. Sa décision fut prise après trois apparitions successives de l’archange. Une excellente idée qui nous a offert l’abbaye du Mont Saint-Michel. Sa construction connut plusieurs étapes, sur plusieurs siècles. C’est toutefois au 13e siècle qu’elle devint ce joyau de l’art gothique que nous pouvons aujourd’hui admirer. Et bien qu’elle ait connu quelques ajouts défensifs lors de la Guerre de Cent Ans, elle a conservé cette élégante silhouette qui lui valut alors le surnom de « Merveille de l’Occident ». Un surnom bien mérité.

Un exceptionnel ensemble architectural

Le Mont Saint-Michel tel que nous le connaissons s’est construit sur plusieurs siècles. Il mélange donc différents styles que l’on découvre en remontant son unique rue bordée de boutiques et de restaurants et qui louvoie à flanc de rocher à travers le village. C’est toutefois le style gothique qui le définit le mieux avec sa « Merveille », l’ensemble abbatial posé à son sommet et achevé en 1228. Composé de deux bâtiments, cet ensemble gothique est adossé au versant septentrional du rocher. Que l’on soit croyant ou non, on ne peut qu’admirer ce qui fut autrefois un haut-lieu de pèlerinage. On y accède en grimpant les 350 marches de l’escalier du Grand Degré qui débute au niveau de l’église paroissial et qui conduit aux portes de l’abbaye. La visite de l’abbaye peut se faire librement, toutefois, vous en apprendrez beaucoup plus en choisissant de suivre une des visites guidées.

Au 14e siècle, le Mont St Michel ajoute à son architecture religieuse une architecture militaire. Il se dote en effet de remparts percés de portes que l’on utilise toujours aujourd’hui pour pénétrer dans l’enceinte du Mont. Si les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture trouveront des dizaines de raisons de s’extasier en se promenant dans les bâtiments du Mont Saint Michel, il n’est nul besoin d’être un spécialiste pour apprécier la beauté de cet ensemble architectural unique en son genre à seulement quelques minutes du Camping Bretagne au Bocage du Lac. La visite du Mont Saint Michel laissera de très beaux souvenirs à toute la famille, y compris aux enfants qui s’imagineront sans problème vivre un moment au temps des chevaliers et des princesses. Toutefois, les passionnés d’histoire compléteront leur découverte du Mont Saint Michel avec une visite du Scriptorial d’Avranches. où sont conservés les précieux manuscrits de l’abbaye du Mont Saint Michel.

Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

La baie du Mont Saint Michel est un lieu à part. La traverser à pied est une véritable expérience. Pour se lancer dans cette traversée à pieds nus, il est toutefois conseillé d’être accompagné par un guide afin de ne pas se faire surprendre par les marées.