MENU
Une question ? appelez nous au 02 96 31 60 16 Réserver

Saint Malo, joyau de la côte d’Émeraude à proximité de notre camping avec piscine chauffée

A 25 minutes du CAMPING BRETAGNE LE BOCAGE DU LAC vous attend la superbe cité de Saint-Malo. Cette cité corsaire qui dresse ses hautes murailles face aux assauts de la Manche est sans aucun doute une des plus belles villes des Côtes d’Armor, de Bretagne et même de France. Ne manquez pas l’occasion de la visiter lors de vos vacances en camping en Bretagne.

Une cité tournée vers l’océan

La ville de Saint-Malo a vu le jour au 12e siècle. C’est toutefois avec la découverte des Amériques que la ville prend son essor et s’enrichit. Pendant plusieurs siècles, les grandes figures s’illustrent sur les mers : Jacques Cartier découvre le Canada et les corsaires harcèlent les navires britanniques à l’image de Duguay-Trouin ou de Surcouf. Saint-Malo figure alors au 5e rang des ports français. Les armateurs s’enrichissent et se construisent de grandes et belles demeures à l’abri des remparts de Saint Malo.

L’activité de négoce de Saint Malo connaît un coup de frein avec la révolution française. C’est alors que Saint Malo développe son activité de pêche puis, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, son activité touristique grâce à ses belles plages. La ville subit d’importantes destructions lors des bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale. La ville est dévastée. Elle est cependant reconstruite à l’identique à la fin de la guerre. Avec réussite : aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que la ville que l’on visite n’est pas celle du 18e siècle.

Saint-Malo aujourd’hui

Lorsque l’on évoque Saint Malo d’un point de vue touristique, on parle de sa vieille-ville à l’abri de ses remparts. Il est facile de s’y garer grâce aux grands parkings qui s’étendent autour de ces remparts. Avant d’y pénétrer, vous pouvez prendre le temps d’en faire le tour pour découvrir cette ville fortifiée depuis la plage. A marée basse, vous pourrez accéder à l’île du Grand Bé, au large de Saint Malo. Vous pourrez y admirer un des plus jolis points de vue sur la cité. Toutefois, pensez bien à vérifier les horaires des marées pour rentrer avant le retour de la marée haute sans quoi vous devrez prendre votre mal en patience et attendre que la mer baisse à nouveau !

Devant les remparts de Saint Malo vous trouverez également une superbe piscine d’eau de mer sur la plage du Bon-Secours. Cette piscine surveillée dispose d’un plongeoir et vous offre un superbe cadre de baignade, en particulier en fin de journée lorsque s’y reflète le soleil couchant.

a l’abri des murs

Vous pénétrez ensuite dans Saint Malo intra-muros par une des portes dans les remparts. Vous pouvez ensuite choisir de vous perdre dans les petites rues de la ville ou de monter sur les remparts pour découvrir la ville depuis le chemin de ronde. Le tour des remparts dure environ une heure, mais vous pouvez monter et descendre des remparts en plusieurs endroits au gré de vos envies. La majeur partie de ces remparts a été construite par un architecte de Vauban au 18e siècle.

Isolées, les hautes façades de granit de la vieille-ville de Saint Malo pourraient paraître austère. L’ensemble architectural de la ville fortifiée de Saint Malo est pourtant très élégant et donne une excellente idée de ce que devait être Saint Malo au temps de la flibuste. Ce n’est cependant pas un musée, mais une ville bien vivante avec de nombreuses boutiques, des restaurants (notamment des crêperies) et des bars. Pour en découvrir plus sur la ville, ne manquez d’aller visiter le musée de Saint Malo qui vous racontera en détail l’histoire maritime de Saint Malo.

A l’extérieur des remparts de Saint Malo, le Grand aquarium de Saint Malo et ses 10.000 poissons constituent également une superbe visite. Idéal pour occuper les enfants lorsque le ciel est un peu morose !

Le nautisme

La Cité Corsaire cultive son image nautique et cela lui vaut de disposer du label de qualité France Station Nautique. C’est donc en toute logique que Saint-Malo est le théâtre de nombreux grands événements, telle la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo, tous les quatre ans.

Pour en savoir plus sur Saint Malo.